ETUDES

Confiez-nous vos produits électroniques.

Ecolotronic s’engage à les concevoir ou à les réparer :
– en faisant à chaque instant des choix les moins destructeurs possibles de notre environnement,
– en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, des matières premières jusqu’à la recyclabilité.

Ecolotronic dispose d’une solide expérience s’appuyant sur des outils éprouvés : laboratoire et banc de mesures électroniques jusqu’à 3GHz, kits Microchip ou Arduino, CAO KiCAD, simulation SPICE, développements logiciels pour le traitement des données et IHM en Python, bureautique libre et bases de données en MySQL.

 

EXEMPLES DE PROJETS INNOVANTS EN COURS

PÂTE THERMOCONDUCTRICE ECOLOGIQUE

Chez ECOLOTRONIC, nous avons lancé des recherches sur une pâte thermique écologique !
Ce produit très utilisé dans le monde (il y en a derrière tous les processeurs) contient des composés ayant un impact environnemental non négligeable (silicone, nanoparticules…).

Nous avons fini par trouver la bonne formulation.

Notre pâte thermique ne contient que des ingrédients biosourcés ou recyclés et offre une conductivité thermique de 6 W/m/°C, ce qui est comparable aux offres du marché.

Nous recherchons des partenaires industriels pour tester sa conformité aux normes en vigueur.

CAPTEUR D'HUMIDITÉ DES SOLS ÉCOCONÇU

     

Que diriez-vous d’un capteur d’humidité volumique du sol éco-conçu pour un suivi optimal de vos plantations ?

Le choix du substrat et du procédé de fabrication des pistes conductrices vise à être le plus écologique possible.

Un inventaire exhaustif des matériaux biosourcés pouvant être approvisionnés localement nous a conduit à sélectionner le robinier, un bois local, imputrescible et insensible aux champignons. Il est commercialisé par la société Alternabois (http://www.alternabois.fr/).

Une campagne de mesure des ses propriétés électromagnétiques a été menée.

La constante diélectrique du robinier est proche de celle des substrats classiquement utilisés en électronique. Les pertes diélectriques de ce substrat ne permettent cependant pas de l’utiliser pour des circuits à très hautes fréquences : il est recommandé pour des applications à des fréquences inférieures à 100MHz et pour des tailles de circuits imprimés inférieures à la dizaine de cm.

Les composants électroniques utilisés sont des composants recyclés : alimentation électrique par petit panneau solaire, électronique « low-tech » ultra simple pour rendre le même service que d’autres sondes sur le marché qui nécessitent un microprocesseur et un PC pour fonctionner. L’impact environnemental de la sonde a été rigoureusement évalué grâce à une Analyse de Cycle de Vie et comparé à des capteurs usuels non optimisés.

Les techniques écologiques pour réaliser le PCB ont été aussi évaluées (bois ignifugé, vernis épargne, machine de découpe au cutter pour réaliser les motifs du circuit imprimé sans produit chimique).